L’anglais est l’un des premiers investissements à faire pour avancer dans sa carrière professionnelle. Nouvelles opportunités au travail, réunions, Zoom, emails… Dans le monde des affaires, vos compétences en anglais sont constamment mises sur la sellette.
Une bonne maîtrise de la langue anglaise est donc essentielle pour votre confiance au travail. Si atteindre un bon niveau d’anglais professionnel peut être considéré comme chronophage, il y a pourtant certaines astuces qui vous permettront d’atteindre votre objectif plus vite.
Les règles d’or pour améliorer son anglais professionnel :
1 . Bien identifier son objectif
Il est important avant de commencer votre apprentissage de l’anglais de cibler votre objectif.
Est-ce pour vous, un besoin urgent de la maîtrise à l’oral ? Pour des présentations en anglais ou encore des réunions.
Ou bien peut-être, ressentez-vous la nécessité de maîtriser l’anglais professionnel à l’écrit ? Vous vous sentez perdu lorsque vous devez écrire un mail, faire un rendu en anglais, etc.
Ou peut-être avez-vous tout simplement besoin d’acquérir cette compétence pour pouvoir travailler avec des collaborateurs non-francophones ou accéder à de nouvelles opportunités.
Quelle que soit la raison, il est important d’identifier son objectif pour éviter d’éventuelles déceptions, car ils ne s’atteignent pas tous à la même vitesse.
2 . Connaître son type de profil apprenant
Mieux se connaître, c’est éviter des erreurs et donc du temps !
En effet, chaque personne apprend d’une manière différente, que ce soit auditif, visuel, kinesthésique… et ne pas savoir qu’elle est sa meilleure manière d’apprendre peut engendrer beaucoup d’erreurs inutiles et faire perdre beaucoup de temps.
À savoir que :
- La mémoire auditive est le fait de mémoriser quelque chose par l’écoute que par les autres sens.
- La mémoire visuelle est lorsqu’on apprend plus facilement grâce à ce que l’on voit.
- La mémoire kinesthésique, plus rare, est le fait d’apprendre avec les autres sens donc, le toucher ( ou les gestes, l’action ) mais aussi l’odorat et le goût.
3. Imprégnez-vous de l’anglais professionnel
Faute de pouvoir voyager, le meilleur moyen de progresser est de s’imprégner de la langue en écoutant des podcasts, en lisant l’actualité ou encore en regardant des vidéos en anglais sur YouTube.
Lorsque vous ferez l’une de ces tâches, concentrez-vous et prenez votre temps, n’essayez pas de faire les choses en quantité, mais en qualité.
Par exemple, sélectionnez un court passage que vous ne comprenez pas, notez et cherchez la définition de 4-5 mots que vous ne connaissez pas et relisez/réécoutez ce passage. Ensuite, n’hésitez pas à vous imaginer des scénarios du quotidien dans lesquels vous mettez en pratique ces nouveaux mots.
Quelques exemples de podcast avec un anglais soutenu :
- Learn English du British Council ( pour les plus débutants ),
- Voice of America : Learning English pour ceux préférant l’accent américain
- 6 Minute English de la BBC pour les niveaux intermédiaires à avancé. Tous ces podcasts couvrent une variété de sujets comme la santé, le bien-être, l’économie internationale, l’actualité, la technologie etc.
Quelques exemples de journaux :
Les plus grandes sources d’informations business sont
- The Economist, Reuters,
- Le News York Times…
- La business review d’Harvard est une source d’information diverse et qualitative.
4. Prendre des cours d’anglais pour vous débloquer !
Quels que soient vos efforts, l’apprentissage de l’anglais doit se vivre pour se concrétiser. C’est comme ça que le cerveau fonctionne : pour parler anglais, la seule solution est de parler. Vous aurez beau emmagasiner 10 000 informations, votre cerveau ne saura pas toutes les utiliser sur l’instant T sauf si vous les mettez en pratique.
Les formations chez Business Speaking par exemple sont toutes axées sur le déblocage de l’anglais professionnel à l’oral. Les cours par téléphone, directement centrés sur votre secteur d’activité, sont un excellent moyen d’être immergé dans la langue naturellement.
Si vous souhaitez à tout prix maîtriser l’anglais professionnellement, ne vous découragez pas, et au boulot ! 🙂